Régulation du groupe-classe
Lorsque le groupe-classe est difficile à réguler et que les situations éducatives coincent, enseignants, éducateurs et jeunes peuvent souffrir des rôles prédéfinis de chacun. Comment reformuler les attentes de tous ? Comment changer les modalités d'interactions devenues trop difficiles ? Comment redynamiser un groupe par l'animation ?
Voici l'angle que nous choisissons pour travailler ces questionnements :
1. Approche systémique des interactions pédagogiques
Exercices et apports notionnels : la situation-problème.
2. Etudes de cas
Chaque stagiaire propose une situation-problème et le groupe élabore des propositions de solutions
-> place et fonction des émotions
-> question des différents temps de régulation
-> étayage institutionnel
-> échanges de pratiques éducatives et cohérence des réponses
3. Les différentes pratiques
Quelle place pour le Règlement Intérieur dans le quotidien ? Quels éléments déclencheurs ? Comment avoir une pratique éducative cohérente en équipe ? Comment punit-on ? Comment mutualiser les astuces ?
- Etat des lieux de ce qui existe, ce qui peut s'améliorer, des ressources disponibles...
4. Les outils d'animation pour une dynamique de groupe positive
Propositions d'outils d'animation :
- Communication,- Co-écriture de Chartes, etc.