Depuis plus de 60 ans, les formateurs des Aroéven construisent des dispositifs de formation pour accompagner au mieux les établissements dans le cadre du vivre-ensemble et militent pour un climat scolaire apaisé.

L'équipe de formateurs est elle-même régulièrement formée pour répondre au mieux aux nouveaux besoins : internet, la laïcité, la lutte contre les discriminations, la posture éducative etc. sont donc autant de thèmes transversaux à nos propositions de formations.

 

Formation pour les équipes éducatives dans l'école

 

La Formation initiale du personnel éducatif


Nous connaissons bien le champ de l'éducation, les problèmatiques de l'école, la nécessité d'un cadre formatif de qualité pour les futurs éducateurs, notamment dans les domaines qui dépassent la didactique. Enseigner, ou être CPE ne nécessite pas uniquement des connaissances fondamentales ou des procédures, ce sont des professions qui impliquent des compétences liées à la connaissance des publics (enfants et adolescents), dans l'animation de groupes, des orientations pédagogiques possibles dans le cadre de leur activité... L'apport, dès la formation initiale, de ces champs de connaissances et compétences, permet aux jeunes enseignants ou CPE de mieux entamer leur vie professionnelle en ayant une meilleure connaissance de leur nouveau métier.
Toutes ces compétences fondamentales, nous les abordons en formation initiale, à l'ESPE, et dans le cadre de la formation continue à travers les stages des Plans Académiques de Formation ou encore dans les formations et interventions d'initiative locale, sur site.
L'Aroeven intervient, entre autres, dans les formations pour les professeurs de lycées et collèges stagiaires et pour les CPE stagiaires. Nous proposons des formations axées, par exemple, sur la psychologie de l'adolescent, la communication, la formation des délégués de classe, l'atelier professeur principal, savoir travailler avec des élèves en difficultés...
Nous affirmons notre engagement face à la nécessité d'une formation initiale et continue des enseignants.  
 

La Formation continue


Les temps de formation continue sont des moments privilégiés pour les professionnels de l'éducation et répondent à des attentes et des besoins de développement de compétences.
Les Aroéven proposent des temps de formation continue à tous les acteurs de la communauté éducative qui le souhaitent. Nous proposons des formations spécifiques comme l'animation de groupe ou la place du Professeur Principal, sur l'animation des associations hébergées en milieu scolaire, mais aussi des formations ou interventions sur des commandes particulières faites par des professionnels de l'éducation.
La polyvalence des métiers de l'éducation exige des professionnels de prendre du temps et du recul face à la multiplicité des situations. Nos propositions de formation peuvent être perçues comme un accompagnement professionnel participant à ce retour reflexif. La pratique réflexive et le travail en équipe contribuent à mettre en place un climat apaisé et serein dans la classe et dans l'établissement.
Au delà de la classe, l'enseignant fait partie d'une équipe, peut être amené à l'animer, et à travailler avec différents partenaires internes et externes. Cette dimension des pratiques professionnelles des métiers de l'éducation s'apprend principalement sur le terrain. Notre approche de la formation vise à promouvoir le travail en équipe dans une complémentarité éducative au service des enfants et des jeunes. Elle vise à développer des partenariats et à donner à chacun les outils permettant d'instaurer un climat de travail apaisé et de développer un projet éducatif partagé. Nous nous étayons sur les méthodes liées aux pédagogies actives.

 

 

Quelques exemple de champs d'intervention, thèmes transversaux à nos propositions que nous déclinons sur ce site :

La lutte contre le violence et les incivilités


- la prévention de la violence
- la gestion des conflits
- la rapport à la loi
- les sanctions et punitions éducatives
 

La gestion de la classe


- les phénomènes de groupe
- la communication dans la classe
- les relations au sein de la classe
- l'animation de l'heure de vie de classe
 

La prise en charge des élèves en difficulté


- le tutorat (adultes/jeunes et par les pairs)
- les techniques d'entretien : l'entretien éducatif
- le rôle du professeur principal
 

La communication avec les adolescents


- la connaissance des adolescents, psychologie et cultures adolescentes
- l'estime de soi
- la motivation