TRANSFORMER VOTRE F.S.E. EN M.D.L

Public : élus lycéens et adultes accompagnateurs

La Maison Des Lycéens (M.D.L.) est une association au service des lycéens. Elle aide au développement de la vie culturelle au lycée et donne aux élèves l'occasion de s'engager dans des projets, de faire l'apprentissage de leur autonomie et de prendre des responsabilités. Dans votre lycée, cette dernière doit se substituer au Foyer Socio-Éducatif (Circulaire 2010-009 du 29-01-2010).

Cette évolution nécessite la mise en œuvre de démarches et procédures favorisant l'engagement citoyen et la prise de responsabilités des élèves de l'établissement.

> Acquérir des connaissances et des compétences dans l'engagement associatif
> Créer et faire vivre une association (déclaration, rédaction des statuts, R.I …)
> S'impliquer dans la vie démocratique de l'établissement
> Ouvrir des possibilités en matière de projets et d'initiatives

L'Aroéven soutient et accompagne la mise en place, le suivi et l'administration des associations d'élèves en apportant des éléments qui permettent :
> Fonctionnement et l'organisation de la M.D.L.
> Passage du F.S.E. à la M.D.L.

> Apports sur le cadre associatif loi 1901
> Définition des spécificités et objectifs : pourquoi créer une MDL ?
> Démarches administratives pour la création de la M.D.L., révision des Statuts, boîte à outils comptabilité etc.
> Compréhension du fonctionnement des différentes instances
> Définition des premiers projets