BAFA... Apprendre à animer

 

Le BAFA, Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur est un diplôme non professionnel. Il permet d'encadrer des groupes d'enfants ou d'adolescents, en accueils collectifs de mineurs (centres de vacances, centres de loisirs).

 

Pour être candidat au BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), il suffit d´être âgé de 17 ans au premier jour de la session de formation (formation générale), mais l'inscription administrative est autorisée 3 mois avant.

 

 

Parcours de formation

La formation est divisée en 3 étapes.
Vous avez au maximum 30 mois pour suivre dans l'ordre ces 3 étapes.

1 - Stage de formation générale de 8 jours.

2 - Stage pratique de 14 jours effectifs en situation de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme
déclaré.

3 - Stage d´approfondissement de 6 jours ou de qualification de 8 jours minimum.

Les étapes 1 et 2 doivent s'effectuer dans un délai de 18 mois maximum.

 

A la fin de chaque étape, une appréciation est portée sur les aptitudes du candidat à encadrer des jeunes, et reportée sur le certificat correspondant par le directeur de la session. Cette appréciation est validée par l'inspection "Jeunesse et Sports".

IMPORTANT : le candidat ne peut pas effectuer de stage pratique s'il n'a pas obtenu de mention "satisfaisante" à sa session de formation générale.

 

Objectifs

1 - Rôles, fonctions et tâches de l'animateur

2 - La connaissance de l'enfant et de l'adolescent (besoins et attentes).

3 - L'animateur et les projets (éducatifs, pédagogiques, d'activités).

4 - La mise en place d'un projet d'acitivité, méthodes et techniques d'animation.

5 - La vie quotidienne (rythmes de vie, hygiène...) et collective (encadrement d'un groupe, travail en équipe...).

6 - La réglementation en vigueur, la sécurité dans les accueils collectifs de mineurs (ACM) et l'exercice des
     responsabilités civiles, pénales et éducatives.

7 - La connaissance des différents types d'ACM.

 

Déroulement

Le stage pratique

Dans la mesure du possible, l'Aroéven comme organisme de centres de vacances et de loisirs, peut proposer des stages pratiques.

La session d'approfondissement

D'une durée de 6 jours au moins, elle permet de compléter la formation de l'animateur, et de faire une analyse et un bilan de l'ensemble de son cursus de formation.
Les thèmes de ces sessions sont en fonction des activités et orientations pédagogiques de nos centres de vacances. Notre Mouvement attache une importance particulière à la vie du groupe, le travail en équipe, l'élaboration, la réalisation et l'évaluation des projets d'animation. 

La session de qualification

D'une durée de 8 jours au moins, elle permet d'obtenir des compétences spécifiques en kayak, voile, motocyclisme, surveillance de baignades...Elle est reconnue par l’État, répondant à des normes réglementaires en terme d'encadrement d'activités sportives spécifiques.

Il est obligatoire d'avoir la qualification nécessaire pour encadrer les activités voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou baignades. À titre d'information, la qualification "surveillance des baignades" est particulièrement appréciée des directeurs de centres d'accueils collectifs de mineurs.

Cette session d'approfondissement ou de qualification n'est pas un perfectionnement personnel dans le thème proposé, mais un approfondissement de la formation à l'animation d'activités dans ce thème.

Délivrance du diplôme

À la fin de chaque étape, une appréciation est portée sur les aptitudes du candidat à encadrer des jeunes. À la fin de des trois stages, le dossier avec tous les certificats de stage passent en jury départemental, et c'est seulement suite à cette délibération que le stagiaire est diplômé.